Le négoce Rebours double sa capacité de stockage
Installés dans le nord-ouest de la Mayenne depuis 1948, les Ets Rebours viennent d’investir 2 M€ pour 10 000 t de capacité de stockage en plus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis sept ans, la collecte a presque triplé dans la zone des Ets Rebours, le nord-ouest de la Mayenne, explique son dirigeant Pierre-Luc Rebours : « La concentration des exploitations engendre une augmentation des surfaces en céréales sans pour autant s’accompagner de déprise laitière. »
Face à ce constat, les 10 000 t de stockage ne suffisent plus pour l’entreprise de 25 salariés, qui collecte chaque année 20 000 t de céréales d’été et 5 000 t de maïs. D’où l’investissement de 2 M€ dans 4 cellules métalliques de 2 500 t chacune sur son site principal de Saint-Denis-de-Gastines.
Rationalisation des opérations
Le dirigeant a confié la conception à FAO et la construction à des entreprises locales : LB (Gorron) pour la maçonnerie, Deschamps (Saint-Denis-de-Gastines) pour la charpente, Dessaignes (Le Horps) pour l’électricité et STPO (Laval) pour les TP.
La fosse de réception de 150 t/h, le boisseau de chargement, le nettoyeur intégré, la ventilation automatique et la traçabilité automatique assurent la rationalisation des opérations de manutention et de surveillance, ainsi que la qualité des produits.
« Nous sommes certifiés CSAGTP. Les exigences se renforcent avec la période actuelle. Cette nouvelle installation garantit la qualité des produits, un impératif pour être toujours là demain », estime le dirigeant qui a pris les rênes de l’entreprise familiale en 2013. Le négoce va simultanément abandonner deux stockages extérieurs de 1 500 t chacun, rationalisant en même temps sa logistique.
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :